HOME SERVICES BIOGRAPHIE PUBLICATIONS INFORMATIONS CONTACTS

Visa et permis de séjour en Italie

L’article 4, paragraphe 1, D. Lgs.286/1998 discipline l’entrée de l’étranger extracommunautaire dans le territoire de l’Etat italien. La possibilité de faire cette entrée dépende de l’obtention de un visa (qui consiste en un timbre ou de un vignette sur le passeport) délivré par les autorités diplomatiques italiennes de le pays d’origine ou de résidence stable de l’étranger.

Existent plusieurs des tipes de visa, qui correspondent aux fins de l’entrée de l’étranger en Italie (par exemple fins familiers, de tourisme, d’étude, de travail). Pour la délivrance de chacun de ces tipes de visa il y a des différentes conditions prévues par la lois italienne, a évaluer au cas par cas.

A l'exception de l'entrée pour des raisons de tourisme – suite a la réception du visa pertinent permettant le séjour sur le territoire national et dans l'espace Schengen pour une période maximale de trois mois, conformément a l'article 5, paragraphe 3, D. Lgs. 286/1998 – dans un délai de huit jours ouvrables a compter de l'entrée en Italie, l'étranger doit avoir un permis de séjour, avec une demande formulée a la Questura de la province dans laquelle se trouve l'étranger (article 5, paragraphe 2, D. Lgs. 286/1998). Le permis de séjour est délivré – apres avoir pris les empreintes digitales – pour les memes raisons que le visa d'entrée (article 5, paragraphes 2 et 2-bis, D. Lgs. 286/1998).

Pour les séjours a des fins touristiques, en vertu d'un visa ou d'un permis délivré par l'Italie ou un autre État membre de l'UE valable pour un séjour en Italie – sauf si l'étranger a été contrôlé par la police des frontieres au point de passage de la frontiere (c'est le cas pour les vols directs en Italie en provenance de pays situés a l'extérieur de l'espace Schengen) – dans un délai de 8 jours ouvrés a compter de l'entrée en Italie, l'étranger doit déclarer la présence a la Questura de la province ou il est (article 5, paragraphe 7, D. Lgs. 286/1998).

Au moins 60 jours avant – et au plus 60 jours plus tard – l'expiration du permis de séjour, l'étranger doit demander le renouvellement a la Questura de la province dans laquelle il réside. Le renouvellement de ce permis est assujetti a la vérification des conditions de la demande et a la présence des conditions supplémentaires (telles que l'absence de sanctions pénales) prévues par la loi (article 5, paragraphe 4, D. Lgs. 286/1998).